Artichaut en permaculture : un allié santé pour un potager bioclimatique
Dans le potager comme dans l’assiette, certaines plantes méritent vraiment qu’on leur réserve une place de choix. C’est le cas de l’artichaut (Cynara scolymus), une plante majestueuse, vivace, généreuse… et souvent sous-estimée. Dans mon jardin en permaculture, l’artichaut en plus d’être un allié santé œuvre pour créer un potager bioclimatique.
Dans cette courte vidéo, je vous présente en images la beauté et la simplicité de la culture de l’artichaut dans un potager bioclimatique. Mais voici ici les raisons plus profondes pour lesquelles je vous recommande vivement de l’adopter, que ce soit pour améliorer votre confort alimentaire, prendre soin de votre sol… ou de votre foie.
Une plante vivace résiliente, belle et nourricière
L’artichaut est une plante vivace de la famille des astéracées, tout comme la marguerite ou le pissenlit. Il pousse en touffes imposantes pouvant dépasser 1,50 mètre de haut, avec un feuillage vert-gris argenté qui capte la lumière, ombrage le sol, et structure visuellement le potager.
- Il résiste à la sécheresse une fois bien installé.
- Ses grandes feuilles limitent l’évaporation du sol.
- Ses racines profondes structurent le sol en profondeur.
- Ses fleurs, si on les laisse monter, attirent les pollinisateurs et favorisent la biodiversité.
Cette plante permet donc de modifier très localement le microclimat, d’où son intérêt Bioclimatique.
Plantez-le dans un coin bien ensoleillé, légèrement en retrait, et vous aurez une rare plante qui reste bien verte en hiver lorsque le reste du jardin est bien monotone. Il demande peu d’entretien, à part une tailles des ses anciennes hampes florales lorsqu’elles sont sèches.
Un atout santé remarquable
On consomme principalement le cœur d’artichaut (l’inflorescence immature), mais ses feuilles peuvent aussi être utilisées en tisane ou décoction pour leurs vertus médicinales.
Voici quelques bienfaits reconnus de l’artichaut :
1. Bienfaits pour le foie et la digestion (cynarine)
La cynarine, un composé actif de l’artichaut, stimule la sécrétion biliaire et favorise la digestion.
Elle est reconnue pour ses effets cholagogues (stimulation de la bile) et hépatoprotecteurs.
📚 Sources :
- Gebhardt, R. (2001). Artichoke leaf extract: recent findings reflecting effects on lipid metabolism, liver and gastrointestinal tracts. Phytomedicine, 8(4), 283–289.
➤ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23195590/ - Pittler, M. H., & Ernst, E. (2002). Artichoke leaf extract for treating hypercholesterolaemia: a review of the efficacy and safety. Nutrition Journal, 1(1), 17.
➤ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23543518/
2. Antioxydants
L’artichaut est l’un des légumes les plus riches en antioxydants (flavonoïdes, acide chlorogénique, cynarine…).
Ces composés aident à réduire le stress oxydatif et à prévenir certaines maladies chroniques.
📚 Sources :
- Llorach, R., Espín, J. C., Tomás-Barberán, F. A., & Ferreres, F. (2002). Artichoke (Cynara scolymus L.) byproducts as a potential source of health-promoting antioxidant phenolics. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 50(12), 3458–3464.
➤ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12033811/ - USDA Database for the Oxygen Radical Absorbance Capacity (ORAC) of Selected Foods, Release 2.
➤ (L’artichaut est dans le top des légumes ORAC.)
3. Effet hypocholestérolémiant
Plusieurs études ont montré que la consommation d’extrait de feuille d’artichaut peut réduire les niveaux de cholestérol total et LDL.
📚 Sources :
- Bundy, R., Walker, A. F., Middleton, R. W., & Wallis, C. (2008). Artichoke leaf extract reduces mild dyspepsia in an open study. Phytomedicine, 15(9), 668–675.
- Pittler & Ernst (2002), déjà cité.
4. Fibres et soutien du microbiote
L’artichaut est riche en inuline, une fibre prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries intestinales.
📚 Sources :
- Kolida, S., Tuohy, K., & Gibson, G. R. (2002). Prebiotic effects of inulin and oligofructose. British Journal of Nutrition, 87(S2), S193–S197.
➤ https://doi.org/10.1079/BJN/2002537 - Roberfroid, M. B. (2007). Inulin-type fructans: functional food ingredients. Journal of Nutrition, 137(11), 2493S–2502S.
👈 Cet Article peut intéresser tes amis? Partage cet Article sur les réseaux sociaux .
Dans mon jardin en permaculture, l’artichaut est donc un aliment santé par excellence, mais en quoi sa culture au potager est-elle bioclimatique?
Une plante permaculturelle et bioclimatique
Dans une logique de résilience alimentaire et écologique, l’artichaut coche toutes les cases :
- Plante locale, adaptée au climat tempéré.
- Plurifonctionnelle : ornementale, comestible, médicinale.
- Économe en eau, grâce à une racine pivot très profonde, elle puise de l’eau même en cas de sécheresse et protège le dessèchement autour d’elle par son feuillage qui protège du vent et de l’ardeur du soleil.
- Compatible avec la permaculture : il peut être intégré à une haie vivrière ou à une zone de production semi-permanente.
En zone ventée, ses grandes feuilles peuvent créer un micro-abri pour des cultures plus basses, d’où son rôle bioclimatique. Elle modifie localement le micro climat, au profit des plantes adjacentes.
📚 Sources :
- Mollison, B. (1988). Permaculture: A Designers’ Manual. Tagari Publications.
- Jacke, D., & Toensmeier, E. (2005). Edible Forest Gardens. Chelsea Green Publishing.
Mon retour d’expérience
Par sa vigueur en début de printemps, l’artichaut est un très bon couvre sol qui étouffera le adventices. Il est donc intéressant de le planter sur les pentes de talus pour lesquels l’entretien n’est pas facile.
Je l’ai notamment installé sur la hauteur du talus, coté Ouest de mon potager où je cultive les tomates. Il protège donc du vent dominant mes culture grâce à son feuillage qui fourni un écran végétal de plus de 1m50!

Sa racine pivot va chercher l’eau en profondeur, son feuillage maintient l’ombre, il ne concurrence donc pas les autres cultures, au contraire, il les protège.
Depuis que je l’ai installé dans mon potager bioclimatique, l’artichaut est devenu un marqueur de saison. Il revient fidèlement chaque année, me signalant que l’été approche, que la terre est prête à nourrir généreusement.
Je le cultive sans irrigation en dehors de sa première année, et il se porte très bien. Je récolte quelques têtes pour la cuisine, et je laisse toujours une fleur s’épanouir, pour les abeilles… et pour la beauté.
L’artichaut, c’est :
- Une plante vivace et rustique, parfaite pour le potager bioclimatique.
- Un super-aliment aux vertus digestives, hépatiques et antioxydantes.
- Une alliée du sol, de la biodiversité… et de notre santé.
Dans mon jardin en permaculture, l’artichaut en plus d’être un allié santé œuvre pour créer un potager bioclimatique.








Merci pour ces explications qui donnent envie de s’occuper à nouveau de son potager.
Vivent les artichauds !
Merci pour cet article très intéressant. Nous adorons l’artichaut à la maison et je suis justement en train de réaliser, petit à petit, mon 1er jardin en permaculture. Il me semble donc très judicieux, après cette lecture, de l’inclure dans notre potager.
J’adore l’artichaut !
L’année dernière était la première année de culture de l’artichaut chez nous et on ne le regrette pas du tout. Certes, ça prend un peu de place, mais ça nous le rend bien.
Super cette idée de l’utiliser comme coupe-vent !
Ton article sur l’artichaut en permaculture est une vraie pépite. Le passage où tu écris que l’artichaut « structure visuellement le potager » et « attire les pollinisateurs » m’a particulièrement marqué. Il met en lumière comment cette plante, au-delà de ses bienfaits pour la santé, enrichit notre jardin en beauté et en biodiversité. Merci pour ce partage inspirant qui donne envie de planter des artichauts dès maintenant 😉
Entièrement d’accord : l’artichaut, c’est beau… et délicieux !
Coluche le qualifiait de « légume du pauvre », parce qu’on en a plus dans l’assiette après qu’avant – une plaisanterie bien trouvée, mais loin de refléter sa vraie richesse.
J’en cultive en terrain argileux et sec, et avec un bon apport nutritif, ils prolifèrent sans souci. Chaque année, je récolte de magnifiques capitules… d’ailleurs, c’est le moment !
Comme montré sur la vidéo, je le cultive en très forte pente (1 pour 1) comme couvre sol efficace.
De plus, mon terrain est en arène granitique, donc sableux et très drainant, effet renforcé par la pente.
Cependant l’artichaut s’y plait bien car grâce à sa racine pivot très profonde, il ne souffre pas de la sécheresse.
Merci pour cet article qui nous rappelle à quel point l’artichaud est un légume et une plante intéressante.
Je l’aime beaucoup, sous toutes ses coutures : il est délicieux, c’est une belle plante, j’aime beacoup ses fleurs et son feuillage dans un jardin. Cela dépend des variétés mais sa persistance l’hiver n’est pas toujours possible en dehors des régions douces.
Je n’ai jamais testé sa plantation pour des terrains en pente et merci pour la suggestion, c’est une bonne idée!