3 Habitudes Zen au quotidien pour gérer l’Autoconstruction et le Bien Être
Aujourd’hui, je vais te parler de mes habitudes zen qui m’aident à rester en forme tout en jonglant avec les joies de l’autoconstruction et les délices de la permaculture.

Un Petit Rappel de Mon Histoire
En 2011, je quittais mon job sédentaire où je passais mes journées à travailler devant un écran d’ordinateur pour me retrouver à la tête d’un terrain d’un hectare. J’allais enfin pouvoir réaliser un rêve: j’étais très motivé à l’idée de construire de mes propres mains la maison bioclimatique en bois, en paille et en terre et de cultiver mon jardin.
Mais voilà, mon corps, lui, n’était pas tout à fait d’accord. Dès la première année, mon dos a décidé de faire grève à deux reprises. Imagine-moi, plié en deux, peinant à me déplacer. J’avais aussi les épaules fragiles qui me faisaient mal dès que je perdais en masse musculaire.

Il est difficile d’imaginer un travail physique quotidien avec un dos et des épaules faibles.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il était temps de prendre soin de ce corps qui devait me porter dans mes aventures d’autoconstructeur et de permaculteur. Alors, j’ai mis au point une routine quotidienne pour démarrer mes journées.
Prêt à découvrir mes trois habitudes zen ?
J’ai conçu un échauffement personnalisé en tenant compte de mon corps et de mes objectifs. Chacun possède une constitution physique unique et n’a pas forcément les mêmes aspirations en matière d’activités que les autres.
1. Le Jeûne Intermittent: Travailler Léger

Le matin, je bois de l’eau, des tisanes ou du thé, afin de bien me préparer pour la journée ! Mes muscles fatigués de la veille ont besoin d’une bonne hydratation pour garder leur souplesse. C’est un point clé pour éviter de les abimer.
J’ai choisi d’adopter le jeûne intermittent.
Depuis mes 15 ans, j’ai pris l’habitude de ne pas manger entre 21h et 13h le lendemain. Je sais, ça peut sembler un peu fou, mais ça me permet de me concentrer sur mes tâches matinales, sans être alourdi par une digestion laborieuse.
Et crois-moi, lorsque je suis en train de planter des tomates ou de soulever des pierres ou des poutres, se sentir léger, c’est un atout. Du coup, je fais des grosses matinées de travail intensif, le ventre vide, et avec une énergie débordante. Qui aurait cru que ne pas manger pouvait être un super pouvoir ? Et c’est aussi vrai pour le travail intellectuel, mon esprit est plus vif à jeun.
Cependant, il est important de garder à l’esprit, comme je l’ai mentionné en introduction, que chaque personne est unique. Ajuste ton régime en fonction de ton métabolisme et de ton niveau d’activité.
2. Brain Gym et Yoga des Yeux: Réveiller Corps et Esprit
Une fois bien hydraté, je peux commencer l’échauffement de mon corps, de mon cerveau et de mes yeux.
Dans cette petite gym matinale qui me prend une vingtaine de minutes, j’intercale entre les exercices simples de musculation des exercices de Brain Gym et de Yoga des Yeux.
Cet échauffement musculaire me permets de travailler mes points faibles : mon dos et mes épaules.
Le Brain Gym, tu connais ?

Laisse-moi te raconter comment j’en ai découvert les bienfaits. Tout a commencé quand j’ai remarqué que ma fille avait des retards moteurs à la maternelle. En fouillant un peu, on est tombés sur cette méthode qui se concentre sur le mouvement pour stimuler les capacités d’apprentissage. Et là, j’ai eu l’illumination ! Si ça aide les enfants, pourquoi pas moi? Est ce que dans l’enfance, je n’ai pas loupé certains apprentissages neuronaux ?
J’ai donc commencé à intégrer des exercices de Brain Gym dans ma routine quotidienne. Ces petits mouvements ludiques m’aident à réveiller mon corps et mon esprit avant de me plonger dans mes projets de construction.

Les exercices du Yoga des Yeux permettent de renforcer les muscles oculaires et de soulager la fatigue engendrée par tous ces moments passés en intérieur ou sur un ordinateur. En intégrant à ma routine des exercices spécifiques, j’ai réussi à réduire ma correction d’une dioptrie.
Cet échauffement me permet de mieux me concentrer, d’être plus productif et, surtout, de préserver mon corps.
3. Marche rapide: Énergie et Oxygénation

Chaque jour, mon chien me rappelle l’importance de marcher pour respirer l’air frais. Une marche rapide de 30 minutes dans la forêt complète mon échauffement par un bon exercice cardio et une bonne oxygénation.
Là, je marche d’un bon pas, les poumons remplis d’ions négatifs et je fais le plein d’énergie. La marche est le sport le plus simple qui me permet de parfaire mon échauffement.
Prendre Soin de Soi pour Aller Plus Loin
Grâce à ses 3 pratiques quotidiennes, mon corps et mon esprit sont prêt pour entamer une journée intensive.
Cette routine m’a permis de traverser mes aventures d’autoconstructions sans trop de douleurs et en gardant mon corps en forme. À plus de 40 ans, je me sens bien, et je sais que je peux continuer à m’investir dans mes projets sans craindre de me retrouver à nouveau plié en deux.
Alors, si tu te reconnais dans mon histoire, n’hésite pas à te lancer dans l’adoption de ces habitudes. Qui sait, cela pourrait bien transformer ta vie et te donner l’énergie nécessaire pour réaliser tous tes rêves d’autoconstruction et de permaculture.
Et n’oublie pas, prend soin de ton corps, il est le seul que tu aies !
Si tu trouves que c’est difficile de changer tes mauvaises habitudes pour en prendre de nouvelles, je te conseille l’article Adopter de nouvelles habitudes du blog habitude-zen.net. Ce blog que j’apprécie, propose l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” auquel mon article participe.
Quelles habitudes vas-tu intégrer dans ta routine pour te sentir mieux ? Cet article t’a plu? N’hésite pas à le commenter ci dessous! Partage le à ton réseaux préféré. 👇








Merci pour cet article, Frédéric ! 🙏
Je pratique déjà presque tout ce que tu recommandes, à l’exception du yoga des yeux. Est-ce que tu aurais un article ou une vidéo à me conseiller pour m’y initier ?😊
Je ne connaissais pas le Brain Gym…il va falloir que je me penche sur le sujet! Quant au yoga des yeux, je connais, mais j’avoue que je ne le fais pas! Pourtant, en passant mes journées devant un écran, je devrais sérieusement m’y mettre si je veux préserver mes yeux!
Merci pour ces excellents conseils!
Ah oui, le corps sait se rappeler à nous quand on le maltraite ! Comme on n’en a qu’un… autant en prendre soin, car il va nous accompagner jusqu’à la fin de notre vie.
Comme toi, je fais de plus en plus souvent de jeûnes intermittents. Ca laisse à nos cellules le temps de faire du nettoyage, pour notre plus grand bien !
Je ne connaissais pas le Brain Gym. Du peu que j’en ai vu, certains gestes me font penser à la Routine Energétique de Dona Eden, mais il y a quand même des différences 🙂
Quant à la marche rapide, un classique qu’on ne présente plus !
Merci pour ce partage
Quel article intéressant sur les habitudes zen au quotidien pour gérer l’autoconstruction et le bien-être ! J’aime comment tu mets en lumière des pratiques accessibles qui peuvent transformer notre quotidien et améliorer notre bien-être. A intégrer dans nos vies. Cela rendra le processus de l’autoconstruction moins stressant et plus épanouissant. Merci pour cette lecture apaisante et motivante !
J’aime beaucoup toutes les astuces que tu appliques.
Je pratique aussi pas mal d’entre elles et c’est vrai que ça donne une énergie folle !
Par contre je ne connaissais pas le Brain Gym, je vais aller voir de ce pas !
Merci pour ces conseils et ce rappel des exercices de Brain Gym… Je les avaient oubliés et pourtant bien efficaces.
Ils aident vraiment à se concentrer.
Quel beau projet qu’est l’auto-construction : Bravo !
Ces habitudes zen sont vraiment inspirantes !
J’adore l’idée du jeûne intermittent pour avoir plus d’énergie et de clarté d’esprit.
Le brain Gym et le yoga des yeux me tentent aussi, surtout pour améliorer ma concentration.
Merci pour ce partage, je vais certainement intégrer certaines de ces pratiques dans ma routine 🙂
Merci pour ce partage ! Je me suis retrouvée, à peu près à la même période de ma vie, à porter des sacs de terreau, des pots et à creuser des tranchées dans des sols argileux… Je n’ai jamais ressenti autant de bien-être que lorsque je faisais cela au quotidien. Auparavant, quand ma vie était plus sédentaire devant un ordinateur, je souffrais constamment de douleurs au dos et aux épaules.
Et comme toi, je constate qu’à chaque perte de masse musculaire, on ressent le besoin de se ménager et de maintenir sa forme physique. Je ne connaissais pas le Brain Gym et je pense que je vais l’essayer. Merci pour cette découverte !
Merci beaucoup pour ce rappel vital ! J’ai également des douleurs au dos dues principalement au stress et au travail trop sédentaire. Je me reconnais dans vos propos.
Merci pour ces conseils. Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ces histoires de jeune alors j’ai fini par essayer. Je ne sais pas encore si cette pratique me convient mais j’ai la sensation de commencer à m’habituer. Reste à vérifier si les effets seront bénéfiques…
Il n’y a pas de régime universel, chacun a son propre métabolisme.
Je le fais instinctivement depuis bientôt 30 ans, parce que tôt le matin, je suis nauséeux, donc pas de petit déjeuner.
Je m’y suis habitué ou tout simplement mon corps et mon esprit ont besoin de légèreté ?
Merci pour cet article ! Les astuces proposées pour gérer le stress tout en restant concentré sur ses projets sont à la fois simples et puissantes. J’ai particulièrement apprécié l’idée de s’appuyer sur des rituels quotidiens pour préserver son équilibre mental. C’est une belle leçon sur l’importance de s’écouter tout en avançant dans ses projets de vie. Un contenu à la fois motivant et apaisant, bravo ! 😊
Salut Fred,
Je vois qu’en tant que quadragénaire, on a les mêmes problèmes !
Je pratique parfois le jeune intermittent, mais je vis avec qq’un qui ne le fait pas forcément, et comme je résiste à tout, sauf à la tentation, c’est compliqué. Je me retrouve à manger le matin sans avoir forcément faim, et c’est vrai que mon esprit comme mon corps sont plus lent.
Je fais aussi des étirements pendant 30 minutes avec une vidéo youtube spécialement conçu pour ça, c’est vrai que ça m’aide beaucoup, mais je n’ai pas conservé l’habitude.
Bref, ton article est une bonne piqure de rappel !
Merci !
A+
Benoit 🐼
Je te souhaite de reprendre tes bonnes habitudes.
De plus, le jeûn permet de mieux percevoir les saveurs quand on « déjeune ». C’est assez flagrant sur un jeûn de 3 jours, le plaisir de manger est décuplé, pas sur les quantités, mais sur la finesse des saveurs.
Merci Frédéric pour ton partage
Je pratique également le jeûn intermittent.
Ma routine pour être zen et confiante:
– J’écoute mon corps au réveil
– J’élève mon énergie sous la douche
– Je m’aligne en hydratant mon corps
C’est sûrement plus féminin mais nos activités de nos journées ne sont pas les mêmes ! 😉
https://lien-de-lumiere.com/blog/2024/12/14/mes-3-pratiques-essentielles-pour-etre-zen-et-confiant-e-au-quotidien/